Equipe:
Durée: 121‘
Genre:
Date de sortie: 13/10/1998
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En 1554, la Reine Mary I, catholique, écrase les protestants. Sa soeur Elizabeth, protestante, écartée du pouvoir depuis sa naissance, est menacée de mort. Lorsque Mary meurt, Elizabeth monte de justesse sur le trône et trouve un pays en faillite, menacé de tous côtés par les autres grands royaumes.

Notre critique:

ELIZABETH est un film haut en couleurs et en personnages, mis en scène, assez étonnamment, par un réalisateur de Bombay Shekhar Kapur (BANDITQUEEN) avec une australienne, Cate Blanchett, dans le rôle titre. Si l’intérêt d’avoir fait réaliser ce film par un étranger à l’Angleterre pour obtenir une vue plus distanciée de la monarchie britannique est claire, cela donne aussi une moins grande implication de la mise en scène dans un parti pris qui aurait pu donner plus de force au film. Il en résulte un long métrage inégal avec par moment certains temps morts. Dommage pour un film qui raconte la vie d’un personnage aussi extraordinaire et en avance sur son temps que Elizabeth I.

Ah, une petite surprise pour les amateurs de foot: Eric Cantona interprète le rôle d’un ambassadeur français !

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...