Equipe: Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon
Durée: 85‘
Genre: Drame
Date de sortie: 03/06/2008
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Pourtant il ne lui casse pas la gueule. Au contraire, il se prend d’une étrange affection pour lui et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet.
Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers un pays magnifique, mais tout aussi déjanté.

Notre critique:

Plusieurs fois primé à Cannes (dans des prix hors compétition), ELDORADO est un road movie qui ne peut (ni ne veut) renier ses origines 100% belge: situations surréalistes, décalées, le tout sous un ciel plombé que Bouli Lanners filme amoureusement, tendrement sur fond d’une excellente musique envoûtante.

Inspirée d’un fait réel vécu par le réalisateur/scénariste, cette rencontre improbable entre deux êtres que seul le fait d’être paumé dans un monde absurde rassemble, est un merveilleux voyage au centre de l’humain.

Bouli Lanners a la justesse de ton qui convient, manipule tristesse et sourire et décèle la moindre parcelle d’humanité au fil du déroulement de ce voyage au milieu de situations étranges et improbables. Son humour fait souvent mouche (avec des phrases du genre: « t’attache tes cheveux au plafond, comme ça si tu t’endors tu piques du nez et ça fait mal », il fait même dans le conseil sécurité au volant) et sa mise en scène sert son récit…

Côté interprétation, Bouli Lanners se glisse derrière et devant (en Yvan) la caméra avec talent et se paye le luxe de nous faire découvrir un nouveau venu en la personne de Fabrice Adde (Elie), une bonne pâte que l’on risque de revoir quelquefois dans le cinéma belge…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...