Titre français: La conspiration des belettes

Equipe: Darren Kloomok, Graciela Borges, Juan José Campanella, Luis Brandoni, Oscar Martínez
Durée: 129‘
Genre: Comédie, Thriller
Date de sortie:
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Vieille femme autrefois star incontestée du cinéma, Maria Ordaz vit désormais dans une ancienne demeure avec son mari, Pedro, son scénariste et son réalisateur. C'est l'alcool et son Oscar qui lui tiennent désormais compagnie bien plus que le public...

 

Notre critique:

Une vielle demeure, une vieille star et toute sa vieille équipe, scénariste, mari acteur, réalisateur. Et un couple plus jeune débarque soi-disant par hasard, mais est-ce vraiment par hasard?

Présenté au BIFFF dans la section « infectée » (les films qui ne sont pas passés en 2020), EL CUNETO DE LAS COMADREJAS (The Weasels’ tale ou la conspiration des belettes en français) est un film qui joue avec la nostalgie dans une mise en abyme qui mélange nostalgie des personnages avec une mise en scène et un scénario qui se veut très nostalgique d’une certaine période du cinéma.

On pense ainsi à Billy Wilder, à Hitchcock, à Capra ou encore à Agatha Christie et l’humour noir prend forme dans cet hommage à une époque et à un genre qui a marqué le cinéma.

Film d’interprètes, film de personnages, EL CUNETO DE LAS COMADREJAS bénéficie bien sûr d’un casting hors pair et de dialogues à la hauteur de leur numéros. On se régale aux bons mots et aux saillies durant les deux heures de films et le temps passe vite devant les rebondissements du scénario.

C’est Juan José Campanella, détenteur d’un Oscar (celui que l’on voit dans le film d’ailleurs!) du meilleur film étranger en 2010 pour THE SECRET IN THEIR EYES, qui réalise ce petit bijou hommage avec un talent certain et pour notre plus grand plaisir de spectateurs nostalgiques!

 

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...