Equipe: Guillermo Francella, Lili Popovich, Pablo Trapero, Peter Lanzani
Durée: 110‘
Genre:
Date de sortie: 23/03/2016
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Après 7 années de dictature, la démocratie est de retour en Argentine. Des hommes armés, policiers, entrent en force dans le domicile d’Alex effrayant sa femme et ses enfants. Quelques années auparavant, le même Alex mène la danse dans un match de rugby avant de fêter la victoire de son club…

Notre critique:

EL CLAN est basé sur des faits réels. Clea nous fait une belle jambe, me direz-vous, vu le nombre de films qui se vantent désormais d’être adaptés de faits divers. Vu que l’on sait depuis longtemps que la réalité dépasse souvent la fiction, ce n’est pas étonnant. Ici cependant, la réalité étant celle politique d’une Argentine en pleine dictature, on peut dire que cela ajoute fortement à la fiction en question…

Toutefois, cela ne fait pas d’EL CLAN le film imparable qu’il voudrait être car la mise en scène et le scénario ne parviennent pas à toujours rendre parfaitement l’atmosphère d’une époque troublée dans lequel un homme, Arquemedes, qui s’est vu confié pendant des années les basses oeuvres (i.e. les enlèvements et assassinats des opposants politiques) d’un gouvernement tyrannique poursuit son action en toute quiétude -comme un travail classique et régulier- alors que la démocratie est en place.

Si le sujet et le traitement font penser à de grands tueurs en série dans l’histoire (comme Landru), le fond, plus politique, interpelle, bien sûr, et la destinée de cette famille surprend, même si l’empathie avec les personnages est plutôt difficile (malgré la prestation d’un excellent Guillermo Francella.

On regrettera que ni le côté politique ni le côté thriller et suspens ne ressortent vraiment et n’embarquent le spectateur dans un film qui aurait pu être une absolue réussite.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...