Titre français: Earth

Equipe:
Durée: 110‘
Genre:
Date de sortie: 06/07/1999
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C'est à travers le regard d'une enfant que la réalisatrice Deepa Mehta nous raconte l'accès à l'indépendance de l'Inde en 1947. Indépendance ensanglantée par la guerre civile et la scission du territoire pour la création du Pakistan. A 8 ans, la petite Lenny voit donc son univers lentement se détruire: parents, domestiques et amis s'entredéchirent à cause des crimes sanglants de leurs groupes respectifs. D'abord dans les mots, puis dans les actes, enfin dans la violence.

Notre critique:

EARTH n’a évidemment pas les moyens énorme d’un GANDHI, c’est sur les acteurs seuls et sur le hors-champ qu’il faut compter pour ressentir toute l’horreur de la guerre civile. Mais attention. Surprise. Car si le non-dit empêche de nous toucher pendant toute la durée du film, le retournement final, pervers – presque monstrueux – qui détruit en quelques minutes l’innocence de la petite fille, nous est asséné comme un coup de marteau. Et il fait en sorte que EARTH, film modeste en apparence, nous reste planté douloureusement dans le coeur pendant longtemps. Très longtemps.

A propos de l'auteur

Journaliste

Lorsqu'il ne gère pas la présence web de ses clients, Christophe Bruynix dévore de la fiction sous toutes ses formes. Le temps restant, il photographie, médite, soulève des poids lourds, se débat contre un "régime flexible" (fichus carbs), et il imite très bien Godzilla.