Titre français: Au-delà des collines

Equipe: Cosmina Stratan, Cristian Mungiu, Cristina Flutur, Valeriu Andriuta
Durée: 155‘
Genre: Drame
Date de sortie: 20/11/2012
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alina retrouve Voichita, son amie d'enfance, à la gare. Elle rentre d'Allemagne et elle est en pleure tant la solitude lui pesait. Ekke voudrait que Voichita reparte avec elle en Allemagne... Voichita vit quant à elle dans une communauté religieuse au milieu de nulle part, communauté tenue de main de fer par le père adoptif de Voichita, un prêtre orthodoxe.

Notre critique:

En 2012 au festival de Cannes, les deux interprètes principales du film et Christian Mungiu, réalisateur et scénariste, avaient obtenu respectivement le prix de la meilleures interprétation féminine et le prix du scénario… Voilà deux récompenses qui en disent long sur ce AU-DELA DES COLLINES qui oppose modernité et croyances, agnosticisme et obscurantisme.

Deux femmes qui ont été autrefois profondément amoureuses mais dont l’une est désormais dans les bras d’une communauté religieuse plus adepte du lavage de cerveau religieux que de la liberté de pensée… C’est le point de départ d’un film lent mais formidablement mené qui entraîne le spectateur dans un terrible combat entre extrémisme religieux et société moderne. Voichita, vivant dans un dénuement total à l’heure du moyen âge, ne pourra que s’opposer à son ancienne compagne qui veut la ramener à la vie moderne envers et contre tout.

Ni l’une ni l’autre n’échapperont à cette guerre morale, à ce combat des croyances qui va voir s’affronter deux conceptions totalement opposées du même monde qui entre exorcisme et hypocrisie se finira très mal.

Très réaliste dans son déroulement, AU-DELA DES COLLINES scrute les âmes au plus profond et est admirablement servi par tous les interprètes qui font de ce film dur et difficile un film à ne pas manquer…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...