Equipe:
Durée: 116‘
Genre: Film policier
Date de sortie: 08/12/2009
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Zlatcukan, Albanie. Nazim chasse le loup dans les forêts du pays. Il le traque et finit par l'abattre.
Anvers. Un albanais, Bessian Tahir, se fait descendre par deux de ses compatriotes...

Notre critique:

Adapté d’un roman de Jef Geeraerts, tout comme DE ZAAK ALZHEIMER, DOSSIER K. reprend donc les aventures du commissaire Eric Vincke et nous propose une descente dans les milieux de la mafia albanaise à Anvers. Lutte de clans, lutte entre polices, quelques histoires d’amour et le lourd passé de Vincke sont au menu de ce film qui, hélas, ne sort pas d’un sentier fort classique.
Après une heure de film et la mort de la fliquette, la vengeance du commissaire démarre. Famille, code d’honneur et tout le toutim envahissent l’écran et on se croirait presque dans un GRAND PARDON avec Anvers à la place de Marseille!
Réalisé par le belge très ‘américain’ Jan Verheyen, DOSSIER K. ne manque pas de rythme mais manque complètement d’originalité et multiplie les clichés, rendant ainsi le récit très prédictible.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...