Equipe: Chantal Lauby, Hakim Jemili, Jim Birmant, Lucia Sanchez, Michel Blanc, Tristan Séguéla
Durée: 90‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 11/12/2019
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En pleine période de Noël, Serge, docteur désabusé et cynique, assure une garde médicale alors qu’il n’en a aucune envie. Et là, il est justement chez des parents qui ont un problème avec leur bébé...

Notre critique:

Ah, cette merveilleuse période de Noël… Qui selon les personnalités se révèle profondément agaçante tant une fausse joie coule à flot, ou se révèle au contraire pleine de promesses de joie et de bonheur. Pour Serge, dans DOCTEUR?, c’est clairement la première option qui prédomine. Ce médecin au bord de l’alcoolisme manie mieux le cynisme que le stéthoscope…

Pour son troisième long métrage, Tristan Séguéla annonce la couleur dès la première scène. Cette visite de Serge chez de jeunes parents inquiets pour leur bébé est un modèle d’humour décalé et de dialogues décapants. Le ton est donné et le réalisateur n’aura de cesse d’accumuler des saynètes qu’il enfilera comme des perles sur le fil de son récit.

Pour corser son histoire, lui et son co-scénariste ont la bonne idée d’introduire l’élément du livreur Uber, personnage catalyseur, emmerdeur et emmerdé (à l’instar d’un Jacques Brel face à Lino Ventura), qui va dynamiser le récit tout en permettant une critique de ses esclaves modernes qui hantent la nuit.

Entre le vieux routier Michel Blanc, dans un rôle qu’on lui connaît bien, et le nouveau venu, Hakim Jemili, le courant passe plutôt bien et le duo fonctionne de bout en bout grandissant ensemble, enrichissant la personnalité de chacun ainsi que le récit du film.

DOCTEUR? joue sur une unité de temps pour maintenir le rythme de l’ensemble et sur un certain décalage pour autoriser un petit côté “fable” que renforce une fin entre rêve et réalité. Une bonne surprise donc, qu’il ne faudrait pas confondre avec les contes de Noël quelconques qui risquent d’apparaître avant la fin de l’année sur nos écrans…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...