Equipe: Zeresenay Mehari
Durée: 99‘
Genre: Drame
Date de sortie: 23/06/2015
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

A trois heures d’Addis Abeba en Ethiopie, dans la campagne, Hirut, jeune écolière de 14 ans, sort tout juste de son école et se fait capturer et enlevée par des hommes à cheval qui l’enferment dans une cabane et la viole...

 

Notre critique:

L’enlèvement prénuptial est, en Ethiopie, une tradition encore bien ancrée dans les campagnes, tradition qui consiste à enlever de force la jeune fille que l’on convoite afin d’en faire son épouse. A l’instar de l’excision et dans un domaine différent, ce type de coutume est clairement un outrage à la liberté des femmes.
Basé sur une histoire vraie survenue en 1996, DIFRET est bien évidemment un formidable témoignage sur ce  type de tradition et sur ses débordements dans notre monde moderne. Si le témoignage est indéniablement intéressant, le récit très plat, très linéaire et très factuel en limite l’intérêt, d’autant que les cuts et les ellipses parfois un peu sauvages n’aident pas à rendre la clarté au récit.
Au final donc, DIFRET, si il dénonce des faits qu’il est important de faire connaître au reste du monde, manque malheureusement de finesse tant au niveau des caractères que dans sa façon d’attaquer le système de la justice éthiopienne.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...