Réalisation: Fabien Gorgeart
Interprètes: Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire, Grégory Montel
Scénario: Fabien Gorgeart

Durée: 87‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 22/11/2017
Cotation: *** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Diane est enceinte. Elle est en fait volontaire pour porter l’enfant de ses meilleurs amis, Jacques et Thomas.

Il fallait oser: utiliser la gestation pour autrui (GAP) comme argument de comédie, cela n’était pas gagné dans une France qui a été divisée sur le sujet. Surtout, lorsque, comme le réalisateur Fabien Gorgeart, il s’agit là d’un premier long métrage. Mais heureusement, il n’y a pas que Diane qui a les épaules, le réalisateur aussi!

Présenté au Festival International du Film Francophone de Namur, DIANE A LES EPAULES a aussi l’intelligence de mettre la GAP en toile de fond, omniprésente, mais en même temps prétexte à suivre Diane dans ses amours et dans ses doutes. Qui plus est, l’intelligence du scénario est aussi d’avoir fait de Diane un personnage complexe et contradictoire (comme nous tous): elle ne veut pas avoir d’enfants mais veut bien porter celui de ses amis, elle est libre et indépendante mais a du mal à vivre seule…

Personnage fort et faible à la fois, Diane est magnifiquement interprétée par une Clotilde Hesme (K.O., CHOCOLAT) dont on peut presque dire qu’il s’agit là d’une de ses meilleures prestations. Elle joue avec son corps autant qu’avec son visage pour faire passer émotion et humour avec la même fluidité et le même naturel.

Mais le scénario joue aussi avec les codes masculins et féminins rendant leur part de féminité aux personnages masculins (qui s’inquiètent de la santé de Diane et du bébé) et sa part de masculinité à Diane (qui abat elle-même les murs de sa maison). Ce qui donne une dimension supplémentaire à un film malin, pétillant et vivifiant. Une belle surprise…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…