Titre français: Fritz Bauer: un héros allemand

Equipe: Andrej Kaminsky, Burghart Klaußner, Lars Kraume, Olivier Guez, Rüdiger Klink
Durée: 105‘
Genre: Drame politique
Date de sortie: 20/04/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Francfort, fin des années 1950. Fritz Bauer, procureur, est sauvé de justesse de ce qui pourrait passer pour une tentative de suicide. Du coup, le ministère de la justice se demande si on peut encore lui faire confiance...

Notre critique:

DER STAAT GEGEN FRITZ BAUER raconte par le menu la chasse du criminel de guerre Adolf Eichmann par le procureur Fritz Bauer, un homme intègre, obsédé par son devoir.

Avec sa mise en scène à “l’allemande” (Lars Kraume, le réalisateur, a à son actif quelques épisodes de la série TATORT), ce suspens d’espionnage, très documenté, très précis, pragmatique, est une ode au devoir et au travail bien fait.

La précision du script, la qualité de la direction d’acteur et le talent de Burghart Klaußner (BRIDGE OF SPIES, REQUIEM) dans le rôle principal, font de DER STAAT GEGEN FRITZ BAUER un film de suspens plutôt bien dosé qui aborde aussi bien le politique que le social d’une certaine époque.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...