Equipe: Jason Statham, Joan Allen, Paul W.S. Anderson, Tyrese Gibson
Durée: 105‘
Genre: Film d'action
Date de sortie: 07/10/2008
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

2012. L'économie américaine s'est effondrée (ndlr: tiens, tiens, comme c'est étrange), le chômage atteint des sommets et la criminalité s'est envolée. Les pénitenciers de plus en plus nombreux coûtent trop cher à l'état qui doit les privatiser. Pour rentabiliser ceux-ci, les sociétés qui les entretiennent diffusent à la télé des courses à la mort organisées dans l'enceinte de ces prisons. Et l'audience est au rendez-vous...

Notre critique:

Mais où est donc passé le plaisir et les points de bonus lorsque les concurrents de la DEATH RACE 2000 (réalisé par Paul Bartel, produit par Roger Corman) renversaient les petites vieilles sur la route?! Où est ce côté complètement subversif et déjanté qui avait fait de ce film un film presque culte où l’on voyait Stallone se disputer la course avec David -Kung-Fu- Carradine?

Et bien il n’est certainement pas dans ce DEATH RACE de 2008 qui lorgne autant du côté d’un sous MAD MAX que d’un simple film de prison classique. Mais ce n’est pas son seul défaut puisqu’en plus de ne pas faire dans la dentelle, l’intrigue policière d’une minceur à faire peur est juste là pour justifier les 3 étapes de la course construites comme un jeu vidéo pour ado attardé.

Les personnages sont, quant à eux, taillés dans un seul bloc avec un Jason Statham (TRANSPORTER 1 et 2 et bientôt 3) en tête de liste dont le corps body buildé a plus d’importance que la moindre de ses répliques. La seule qui tire son épingle du jeu est sans doute une Joan Alley (THE BOURNE ULTIMATUM, THE BOURNE SUPREMACY) très à l’aise dans son rôle d’abominable chef de prison…

Une seule chose pourrait éventuellement valoir la location en DVD dans quelques mois: les cascades de voitures qui sont assez bien réussies… et la petite phrase finale avant le générique qui spécifie que les enfants ne doivent pas essayer de faire les mêmes cascades dans leur quartier!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...