Equipe:
Durée: 117‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 02/04/2013
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le corps de Paul est retrouvé gelé dans un congélateur. Alphonse, un caïd, ami de Paul, découvre alors la trahison d'un de ses anciens partenaires... En tuant ce dernier dans sa planque, Alphonse déclenche une énorme fusillade dont il ne sort vivant que grâce à Victor, son bras droit...

Notre critique:

La vengeance est au centre de nombreux films, principalement américains, et il faut bien dire que c’est une recette qui marche car elle favorise toujours l’empathie du spectateur. Avec DEAD MAN DOWN, ce n’est pas d’une vengeance qu’il s’agit mais de deux puisque les deux protagonistes souhaitent se venger du même homme, Alphonse, le caïd, dont les chance de survie sont donc minimes.
Double revanche, et donc double casting à la clé, avec une Noomi Rapace tout juste sortie de PROMETHEUS et de PASSION, et un Colin Farrell qui devrait apparaître dans pas moins de 4 films en 2013, un couple improbable mais assez séduisant qui est pour une bonne part dans l’intérêt pour ce polar réalisé par le danois Niels Arden Oplev à qui l’on doit notamment le premier opus du MILLENIUM suédois.
Mais si le scénario joue la carte de la vengeance, c’est finalement plus pour justifier l’histoire d’une rencontre amoureuse dans un monde impitoyable. Malheureusement, si le polar fonctionne plutôt pas mal, malgré quelques moments manquant de rythme, le côté romance avec espoir de renaissance à la clé est peu crédible et beaucoup moins convaincant…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...