Equipe:
Durée: 106‘
Genre: Suspense psychologique
Date de sortie: 17/08/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Isabelle et Christine travaillent chez cette dernière sur un document important pour un meeting à l'étranger. Lorsque Philippe, l'amant de Christine, arrive, Isabelle rentre chez elle et termine la préparation du document. Mais le lendemain, au dernier moment, Christine décide ne pas aller au Caire et y envoie Isabelle qui prend cela comme une promotion...

Notre critique:

Dans les années 70, Alain Corneau a réalisé quelques polars français parmi les grands de l’époque: POLICE PYTHON, LA MENACE ou encore SERIE NOIRE. Depuis, il a touché à pas mal de genre avec des succès divers. Ces dernières années, avec notamment LE DEUXIEME SOUFFLE et ce CRIME D’AMOUR, Corneau semble renouer avec ses anciennes amours.
Le principal intérêt de ce thriller réside dans le duo d’actrices mis face à face. Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier composent en effet chacune un magnifique personnage de femme en entreprise. Leur relation ambigüe, faite de manipulation et de domination, soutient l’attention du spectateur bien au-delà de l’artificialité de l’intrigue.
Car malheureusement le récit souffre d’un côté un peu trop démonstratif… Et même si il prend par moment des tournures plutôt intéressantes (Isabelle se mettant volontairement dans une situation coupable), le film possède quelques temps morts qui bloquent la mécanique de l’histoire cassant le rythme d’une confrontation pourtant très intéressante.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...