Equipe: Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Justin Dec, Talitha Eliana Bateman
Durée: 90‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 20/11/2019
Cotation: oo (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

USA, dans un quartier résidentiel. Dans une maison des garçons et des filles font la fête. A une table, des ados jouent aux cartes et tombent par hasard sur une app, Countdown, qui une fois téléchargée sur son smartphone donne l’heure de la mort de son utilisateur...

Notre critique:

Quand on lit le pitch de COUNTDOWN, on pense rapidement la franchise FINAL DESTINATION au niveau du procédé: les protagonistes connaissent soit le moyen soit le moment de leur mort et vont tout faire pour y échapper.

Rien de bien nouveau donc sous le soleil pour ce qui pourrait en définitive se révéler une bonne série B si… Parce qu’hélas il y a un “si”: COUNTDOWN ne joue pas le jeu du pitch qu’il a lui-même défini.

En effet, au lieu de jouer sur l’idée technologique de base, COUNTDOWN part sur un sujet démoniaque oubliant d’une certaine manière son présupposé de base. Et même le récit est franchement bancal mélangeant au passage des sujets de harcèlement qui n’apporte rien au récit avec ce côté démoniaque.

Au final, le spectateur ne sait pas sur quel pied danser, à l’image d’ailleurs des acteurs qui font de leur mieux mais sans parvenir à donner corps à leurs personnages. La fin relève du grand guignol et tente de nous suggérer un potentiel COUNTDOWN 2… Espérons que le manque de recettes sera une bonne raison d’éviter aux producteurs une telle bêtise!

A propos, si vous voulez jouer à vous faire part, sachez que l’application Countdown est bien sûr disponible sur les différents stores…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...