Equipe: Diego Martín, Fanny Burdino, Joachim Lafosse, Kacey Mottet Klein, Mazarine Pingeot, Samuel Doux, Thomas van Zuylen, Virginie Efira
Durée: 84‘
Genre: Drame
Date de sortie: 30/01/2019
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Kirghizistan. Un jeune homme, Samuel, sur un cheval en pleine nature appelle sa mère, Sybille. Quelques instants plus tard, il la retrouve et tous les deux aident des touristes à sortir leur voiture d'un cours d'eau avant de reprendre leur route. Mais qu'est-ce qui les pousse à faire ce voyage perdus en pleine nature?

Notre critique:

Une mère emmène son fils en voyage pour que celui-ci sorte enfin de sa colère permanente envers tout le monde. Cette colère qui l’a poussé à tabasser son prof et à risquer la correctionnelle. Voici donc le pitch du nouveau film de Joachim Lafosse après le très réussi L’ECONOMIE DU COUPLE.

Adapté d’un roman de Laurent Mauvignier, CONTINUER est un huis-clos à ciel ouvert explorant une nouvelle fois les conflits humains, sujet devenu au gré des années le fil conducteur de bon nombre des films du réalisateur belge.

Sur fond de paysages magnifiques mais sans grandes surprises, CONTINUER va dérouler son voyage initiatique et rédempteur permettant à la mère souvent absente du foyer et au fils à la colère à fleur de peau de se retrouver et d’apprendre simplement à se connaître.

Manquant des enjeux habituels que Joachim Lafosse sait pourtant très bien tisser dans ses autres réalisations, le film, malgré une durée plutôt courte, se perd dans des méandres parfois trop contemplatifs, tandis que le réalisateur parsème son récit de mini-obstacles qui ne dynamisent pas suffisamment le récit.

C’est le jeune ado de KEEPERKacey Mottet Klein, qui interprète le turbulent et violent jeune adulte en conflit ouvert avec sa mère. Bien dans son rôle, il apporte un excellent contrepoint à la détresse de la mère, jouée par une Virginie Efira (LE GRAND BAIN, UN AMOUR IMPOSSIBLE) qui tente de changer son image d’actrice de comédie sentimentale avec des rôles plus forts et plus dramatiques.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...