Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 21/09/2004
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Etienne Cassard est écrivain et éditeur. Son talent est reconnu et sa notoriété sur la place de Paris est grande. Ce qui n'empêche pas qu'un de ses livres vient d'être mal adapté au cinéma... Lolita, sa fille, un peu boulotte et très effacée (par son père) ne trouve pas sa voie dans la vie. Elle semble transparente aux autres...

Notre critique:

Très écrit, comme usuellement dans le couple de scénaristes Jaoui/Bacri, COMME UNE IMAGE nous sert des dialogues qui font mouche et sonnent vrais, au service d’une histoire foisonnante des rapports humains.

Second film d’Agnès Jaoui en tant que réalisatrice (après LE GOUT DES AUTRES), COMME UNE IMAGE explore la multiplicité des relations sociales humaines en insistant plus sur la noirceur de ceux-ci que sur leurs côtés positifs. Le film tente de décrire la difficulté de vivre dans l’ombre d’une personne, sans parvenir à s’accepter, les compromis que nous faisons tous pour nous insérer socialement et au détriment de notre personnalité . Si tous les personnages du film se construisent sur les échecs ou les réussites, Lolita (superbement interprétée par Marilou Berry, fille de… Josiane Balasko), elle, va d’échec en échec, ce qui la fragilise constamment. Elle en veut à son père ou plutôt au succès de son père, à son talent…

Au fur et à mesure du film, le talent de Bacri et Jaoui font naître sous nos regards un thème très actuel qui renforce encore les qualités intrinsèques du scénario: celui de la communication. Le thème sous jacent apparaît: si on se disait la vérité, si on communiquait, les relations humaines gagneraient en simplicité et en bonheur. Est-ce là le message d’espoir d’un film pas très tendre (à juste titre) envers le genre humain, qui égratigne de-ci de-là (notamment l’émission Tout Le Monde En Parle de Thierry Ardisson) mais frappe juste dans une époque qui a oublié que la communication verbale est un des apanages de l’humain…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...