Equipe: Chloe Grace Moretz, Juliette Binoche, Kristen Stewart, Olivier Assayas
Durée: 124‘
Genre: Drame
Date de sortie: 19/08/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

La star de cinéma et de théâtre, Maria Enders se rend, avec son assistante personnelle, Valentine, à un hommage à Wilhelm Melchior, réalisateur avec qui elle a tourné autrefois. Mais alors qu’elle est en route, on lui annonce la mort de Wilhelm...

Notre critique:

Et voici le nouveau film de l’éclectique Olivier Assayas qui, après avoir balayé les mois suivant mai 68 dans son précédent film (APRES MAI), se lance dans un récit complexe et brillant abordant à sa façon les milieux du spectacle.

Bien loin du système hollywoodien, Assayas aborde ici le vedettariat et le cinéma à l’européenne où la starification n’atteint pas les excès de la Mecque américaine. Au-delà de cette approche, il confronte surtout une actrice (Juliette Binoche dans le rôle de Maria) avec ses démons et ses peurs mais aussi dans sa relation avec son entourage, depuis son assistante personnelle jusqu’à ses partenaires.

Mais là où le film s’inscrit dans un réalisme étonnant, c’est en jouant sur une série de mises en abyme qui lui confère bon nombre de niveaux de lecture. Ainsi on ne peut s’empêcher de penser que le choix du casting de Kristen Stewart (TWILIGHT) en assistante de l’excellente Juliette Binoche (dont le jeu est d’un naturel déconcertant) sert de reflet au personnage interprété par la jeune Chloe Grace Moretz (KICK-ASS), un personnage de vedette de blockbuster un peu niais.

Olivier Assayas joue à merveille sur ces différents niveaux pour proposer un récit riche en enseignements et en confrontations subtiles entre les personnages, le tout parfaitement interprété par trois actrices qui réussissent là une superbe performance.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...