Equipe:
Durée: 95‘
Genre: Film d'aventures fantastiques
Date de sortie: 17/02/2009
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le jour de la fin du monde était arrivé. Pour sauver l'humanité, les hommes durent vivre reclus dans une cité sous la terre. Et le secret du monde fut déposé dans une simple boîte métallique qui devait s'ouvrir deux cents ans plus tard. Mais lorsque la boîte s'ouvrit le jour et l'heure dits, personne ne se souvient plus du secret qu'elle renferme...

Notre critique:

Basé sur le premier livre d’une série de quatre de Jeanne DuPrau, CITY OF EMBER est un récit post-apocalyptique destiné plutôt aux adolescents et aux grands enfants que sont encore certains parents. Film sur la mémoire et la transmission du savoir, il nous entraîne dans un monde qui n’est pas sans rappeler celui, plus trash toutefois, de Jeunet-Caro dans DELICATESSEN.

Percer le secret de la boîte devient rapidement le centre du récit, la quête qui mènera les gens du monde souterrain à retrouver peut-être la liberté qu’ils ont perdu après la fin de leur monde.

Avec une certaine recherche dans l’imagerie et dans les mécanismes de la ville souterraine, CITY OF EMBER tient parfois plus d’une descente dans le jeu MYST que dans un film conventionnel et passe aussi un peu à côté de ses personnages principaux… Heureusement, Bill Murray ou Tim Robbins assurent leur part du boulot en vieux routiers du cinéma qu’ils sont.

Si le film a le succès escompté, on devrait sans doute voir dans les prochaines années l’adaptation des trois autres romans au cinéma…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...