Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 13/07/2010
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Pilar et sa fille Nuria vient de vendre ses biens en Espagne...
Pendant ce temps, Aurelia, la soeur de Nuria et son mari Maurice, s'occupe de leur fille Lola.
Crystal, la 3e soeur, s'est retrouvée un nouvel amant.
3 filles et 3 tempéraments forts...

Notre critique:

Après s’être fait indéniablement un nom au théâtre et à l’instar d’un Eric-Emmanuel Schmitt, Yasmina Reza se lance dans l’adaptation d’une de ses pièces, CHICAS, au cinéma. Et non contente de l’adapter, elle se charge de le réaliser…
Et assez étonnamment, un peu comme Schmitt, la sauce ne prend pas complètement. Alors, est-ce la pièce elle-même qui est en cause ou plutôt l’atmosphère un peu délétère, mi-amusée, mi-sérieuse qui baigne l’ensemble? Difficile à cerner d’autant que l’interprétation fonctionne parfaitement avec une Emmanuelle Seigner en actrice star oscillant en permanence entre irascibilité, cyclothymie, egocentrisme, une Carmen Maura en mère possessive ou un Bouli Lanners, mari entre deux eaux, perdu au milieu de cette abondance de féminité…
Et l’analyse globale de cette famille qui finalement n’est composée que de filles fantasques, actrices dans l’âme à l’image de leur mère, qui n’était pourtant qu’une coiffeuse, fonctionne plutôt bien même si elle ne parvient pas tout à fait à dynamiser le récit et n’emportera probablement pas l’adhésion de tous les spectateurs.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...