Equipe:
Durée: 113‘
Genre: Comédie musicale
Date de sortie: 25/02/2003
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1929, Chicago. Roxie est une illustre inconnue qui ne rêve que d'une chose: devenir Velma Kelly, une reine du music-hall, son idole. C'est la prison qui les réunira car Roxie et Velma sont accusées du meurtre de leurs amants respectifs. Et c'est là qu'une guerre sans merci va débuter pour séduire les médias et Billy Flynn, l'avocat des stars et des riches.

Notre critique:

Depuis quelque temps, on ne peut être qu’agréablement surpris par les comédies musicales qui se succèdent et (heureusement) ne se ressemblent pas. Car CHICAGO ne doit rien à MOULIN ROUGE! Et c’est mieux ainsi, prouvant que le réalisateur Rob Marshall (dont c’est le premier long métrage) y a mis du sien pour ne pas faire ce qui n’aurait pu être qu’une pâle copie vu le talent flamboyant d’un Baz Luhrmann. Marshall, chorégraphe avant d’être réalisateur, a su mettre en avant son talent en faisant la part belle aux numéros de chants et de danse hommages au meilleur music-hall (Cabaret, Que Le Spectacle Commence, Ziegfeld Follies, etc).

En enchaînant numéro sur numéro, en y mêlant en même temps onirisme et érotisme, Marshall crée une atmosphère vivante et variée, qui fait que l’on ne s’ennuie jamais.

Catherine Zeta-Jones (qui a pratiqué la danse) est sulfureuse à souhait dans son imitation de Liza Minelli, Renée Zellweger, novice dans ce domaine, est tout à fait étonnante et convaincante. Enfin, Richard Gere en avocat hypocrite intéressé pousse la chansonnette et les claquettes avec un plaisir évident.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...