Equipe:
Durée: 126‘
Genre: Drame
Date de sortie: 17/02/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En 1952, à Cuba, le dictateur Fulgencio Batista est au pouvoir.
Mexico city, 1955. Fidel Castro, Ernesto Guevara et quelques autres fidèles compagnons discutent un coup d'état possible sur Cuba. En novembre 1956, sur un bateau avec 82 hommes, Fidel va tenter de récupérer le pouvoir à Cuba. Seuls 12 hommes survivront...

Notre critique:

Présenté en compétition et en une seule traite de près de 4h30 lors du Festival de Cannes 2008, CHE avait valu à son interprète principal, Benicio Del Toro le prix d’interprétation masculine. Au vu du récit, centré sur la personnalité du Che au travers de la révolution cubaine et puis de la révolution bolivienne et au vu de la performance exceptionnelle de l’acteur de TRAFFIC ou encore de THE PLEDGE, on peut aisément comprendre ce choix…

Cette première partie donc, qui suit la préparation et la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba, se partage entre les années 1964 et 1957, jouant entre couleur et noir et blanc en fonction des époques, mettant en parallèle visite aux Nations Unies et survie dans la jungle au milieu des combats.

La mise en scène très sobre de Steven Soderbergh (ERIN BROCKOVICH, la série des 3 OCEAN’S) se concentre sur le suivi du personnage central sans pour autant pénétrer les pensées intimes de celui-ci. Le portrait se contente d’être plus documentaire (vu par les yeux d’un américain du nord) que partisan, plus factuel que sentimental, tentant probablement ainsi d’évacuer le mythe pour mieux montrer l’homme. Cette volonté laisse malgré tout un goût de trop peu et frustrera sans aucun doute les tenants du héros de la révolution autant que les historiens qui souhaiteraient peut-être que le côté plus sombre propre à ce type de révolution soit mieux mis en évidence.

Attendons en tout cas de voir la deuxième partie d’ici quelques mois avant de juger de l’ensemble…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...