Equipe: Charlotte Silvera, Georges Corraface, Julie Delarme, Marie-Christine Barrault
Durée: 100‘
Genre:
Date de sortie: 23/03/1999
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Sabine est une adolescente surdouée en math, qui se fait payer pour résoudre les devoirs de ses condisciples. Il faut dire qu'à la maison, ce n'est pas la joie: l'argent manque cruellement et la jeune fille assume en grande partie la survie du ménage. Mais voilà que le regard d'un inconnu va perturber la trajectoire de sa vie: Sabine tombe amoureuse et se retrouve au coeur de passions contradictoires, qu'elle résoudra à sa manière: en les mettant en équations!

rn

Notre critique:

C’EST LA TANGENTE QUE JE PREFERE est un film intimiste, centré sur le personnage de Sabine, une adolescente géniale en mathématiques qui découvre et subit les affres de l’amour. Ingénue quand on lui parle de sexe, âpre en affaires quand elle traite d’argent, Sabine est une figure attachante, complexe, un de ces personnages de cinéma qui vit en dehors de la toile. Hélas, par certains côtés, Sabine se révèle froide et finit, à force, par nous faire sortir de nos gonds! En effet, les réactions de la jeune fille sont impulsives, et si elles ne manquent pas de réalisme, on aurait volontiers apprécié quelques explications (surtout dans les décisions charnières du film, que Sabine prend trop facilement en apparence).

Bref, le script de Charlotte Silvera, par ailleurs réalisatrice, présente un léger déséquilibre qui rend difficile l’identification entre le spectateur et l’héroïne principale. Dommage, d’autant que le principe même du film: résoudre des conflits personnels à travers les mathématiques, est ludique et original.

Saluons la prestation de Julie Delarme (un petit rôle dans Le Poulpe) qui donne consistance à un personnage difficile. Son talent et sa fraîcheur apportent un petit souffle d’air frais qui vous remue les méninges et vous émeut.
Si vous allez voir ce film pour elle, vous ne serez certainement pas déçu.

A propos de l'auteur

Journaliste