Réalisation: Brian Fee
Interprètes: Owen Wilson, Cristela Alonzo, Chris Cooper, Nathan Fillion
Scénario: Brian Fee, Ben Queen

Durée: 102‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 26/07/2017
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Flash McQueen est en pleine course et défend ses arrières comme le grand champion qu’il est. Mais avec ses nombreux kilomètres au compteur, Lightning a fait son temps et c’est un nouveau venu, un jeune loup aux jantes acérées qui remporte la course. Il est peut-être temps que McQueen se remette en question...

C’est en 2006 que les studios Pixar réalisaient le premier CARS avec en chef d’orchestre un fan d’automobiles, John Lasseter. Si on lui devait encore la réalisation de CARS 2, il a décidé pour ce 3e opus de passer la main et de se contenter de son rôle de producteur exécutif.

Comme tous les Pixar, ce CARS 3 fait clairement la preuve de la maîtrise technologique indéniable de ce studio d’animation, qui parvient à multiplier les détails, à jouer sur la perfection de l’agencement des couleurs mais aussi sur la bande son composée par Randy Newman depuis le premier opus.

On regrettera par contre le manque de second degré de cette histoire qui s’attaque, sous forme de fable bien sûr, au jeunisme ambiant de notre société démontrant au passage que la technologie ne remplacera jamais l’expérience. On a droit aussi à des discours ironiques bien en phase avec le leadership des grandes entreprises mais l’ensemble manque malheureusement de surprises.

Et comme d’habitude, on ne saurait trop vous conseiller d’arriver à temps pour le film et de ne pas manquer le savoureux court-métrage également signé Pixar qui précède CARS 3. Il est intitulé LOU (pour Lost and fOUnd) et est, une fois encore, un bijou d’animation et de narration.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…