Equipe:
Durée: 105‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 13/10/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Brian, son frère, sa petite amie et une copine se sont échappés des villes pour fuir une infection mortelle qui touche désormais le monde entier. Ils se rendent dans un lieu désert au bord d'une plage où les deux frères ont passé leurs vacances d'enfances. Ils suivent tous les quatres des règles édictées par Brian pour éviter la contamination...

 

Notre critique:

Voici un petit film qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant son synopsis, est étrangement dérangeant et aussi loin des grosses machines type OUTBREAK que des petites productions type CABIN FEVER…

Si le sujet -un virus aérien qui tue à coup sûr lorsque l’on est contaminé- semble le pitch d’un film d’horreur, les deux frères Pastor, dont c’est le premier long métrage, en ont plutôt fait un drame ‘biologique’ et humain teinté de scènes gores, qu’un film gore de série B de plus.

Avec peu de moyens finalement, ils parviennent à brosser un portrait de fin du monde crédible avec une humanité désespérée, xénophobe et rongée aussi bien par le virus que par la peur. Et finalement cette belle illustration de déshumanisation nous renvoie à la question fondamentale: est-ce que cette race humaine-là qui ne repose plus que sur un formidable instinct de survie et une animalité totale mérite encore de vivre?

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...