Equipe:
Durée: 79‘
Genre: Drame
Date de sortie: 13/12/2011
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un groupe d'enfant se disputent dans la rue quand soudain l'un d'entre eux, Zachary, porte un coup de bâton au visage d'Ethan. Quelques heures plus tard, les parents respectifs se retrouvent pour acter de ce qui s'est passé et tenter de régler cela entre adultes responsables.

Notre critique:

Bien connu des amateurs de théâtre, la pièce de Yasmina Reza fait donc l’objet de cette adaptation par Polanski et Reza elle-même. Au vu de la formidable analyse du comportement humain, on comprend aisément ce qui a pu plaire au fameux réalisateur polonais dont c’est certainement un des thèmes favoris.
Réunion cathartique, à la fois drôle et désespérée, CARNAGE est un huis-clos qui petit à petit prend une tournure de plus en plus tendue et stressante.
Les dialogues sont bien sûrs excellents, la tension est palpable et la mise en scène solide mais ce qui rend cette adaptation jubilatoire est évidemment un casting presque parfait, hormis peut-être (et c’est étonnant) une Jodie Foster un peu mécanique, tombant trop facilement dans l’hystérie et manquant ainsi de nuances.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...