Equipe:
Durée: 106‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 07/10/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors que l’on parle beaucoup de liberté et de démocratie, on oublie encore souvent qu’une chape de plomb existe encore sur le monde. Et le dessin politique permet d’y échapper, c’est en tout cas ce que pense Plantu, dessinateur de presse bien connu...

Notre critique:

Paris, Moscou, Burkina Faso, Jérusalem, Vénézuela, Alger ou encore New York, avec Plantu comme fil conducteur, CARICATURISTES se ballade de place en place pour rencontrer ses fantassins envoyés en avant sur le front armés de leur seul crayon pour combattre au nom de la démocratie et de la liberté. De caricature en caricature, de style en style, le film nous fait prendre la mesure de ces multiples talents unis par une même mission.
Le documentaire s’attache donc à décrire et montrer des talents divers et variés qui ont pour point commun de dénoncer la dictature sous toutes ses formes. Leurs dessins et surtout leurs interdictions de parution sont à chaque fois le reflet d’une société et de ses limites face à la démocratie.
Si ce document est édifiant, c’est surtout parce qu’il fait prendre conscience de quelque chose qui nous échappe encore souvent: le monde soi-disant libre dans lequel nous vivons ne l’est qu’en apparence, beaucoup de choses sont interdites pour ces caricaturistes, ennemis du politiquement correct! A voir impérativement et à montrer dans les écoles pour qu’une prise de conscience puisse avoir lieu…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...