Equipe:
Genre: Film d'aventures fantastiques
Date de sortie: 16/08/2011
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

De nos jours, des agents de Washington débarquent en plein blizzard dans le nord de l'Amérique et découvrent un avion sous la glace...
1942 en Norvège. Un bataillon allemand mené par Johann Schmidt pénètre dans un village pour y trouver le tesseract, un bijou ayant appartenu à Odin.

Notre critique:

Si Captain America est un vengeur bien connu des américains, il l’est un peu moins dans nos contrées. Ce héros masqué, super-soldat, farouche combattant des nazis, ne fait pas partie de la confrérie des mutants, c’est, à l’instar d’un Batman ou d’un Daredevil, un homme préparé et surentraîné. Et c’est aussi un symbole du patriotisme par excellence…
On aurait pu craindre la mise en avant de ce symbole, le tout enrobé d’une bonne couche guerrière peu passionnante. Au contraire ce CAPTAIN AMERICA: THE FIRST AVENGER se paie le luxe d’avoir un petit côté ironique sur le patriotisme et se concentre sur le combat contre Hydra, cette organisation nazie maléfique. Captain America donne même parfois l’impression de troquer son costume de lumière contre celui de James Bond et les rebondissements multiples  viennent dynamiser les deux heures de ce long métrage sur les origines du super soldat.
Les effets sont omniprésents et fonctionnent plutôt bien même si on regrettera qu’ils soient parfois un peu trop visibles. Côté interprètes, le choix de Chris Evans pour le héros masqué est assez amusant puisque c’est aussi l’interprète de Johnny Storm dans les FANTASTIC FOUR… Espérons que les 4 Fantastiques ne seront pas aux côtés de CAPTAIN dans un prochain long métrage…
Une dernière chose: attendez l’après générique avant de quitter la salle pour avoir un avant goût de la prochaine aventure de Cap’.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...