Equipe: Fabrice de Costil, Rémi Chayé, Sandra Tosello
Durée: 85‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 21/10/2020
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Des colons traversent l’Amérique pour aller dans le Montana en empruntant la piste de l’Oregon. Martha Jane, jeune ado, s’occupe de son frère et sa soeur depuis que sa mère est morte. Elle voyage dans le convoi avec son père.

Notre critique:

Plus connue sous le nom de Calamity Jane, Martha Jane Cannary est depuis longtemps rentrée dans la légende de l’Ouest américain de la fin du 19e siècle. Goscinny et Morris lui ont même dédié un album du célèbre cowboy Lucky Luke, lui donnant ainsi une notoriété supplémentaire sur le vieux continent.

Entre légende et vérité, il est bien sûr difficile de discerner le faux du vrai. Dans CALAMITY, sous titré (à juste titre) “une enfance de Martha Jane Cannary”, Rémi Chayé (TOUT EN HAUT DU MONDE) et ses scénaristes consacrent le récit à l’enfance de Martha, avant donc la vie aventureuse qui allait contribuer à la légende de Calamity.

Très coloré, avec de belles touches de couleurs qui transcendent l’immensité des paysages dans lesquels se trouve le convoi de Martha et sa famille, CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY nous raconte l’enfance de celle qui va devenir une des femmes les plus modernes de son temps. Car Calamity était avant l’heure une femme qui avait décidé de bousculer les codes de son époque: elle portait le pantalon, montait à cheval comme les hommes, conduisait un chariot, etc.

Au final, CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY, sous une animation agréable et des couleurs magnifiques, nous propose un divertissement intelligent et plein d’enseignements destinés aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus grands.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...