Equipe:
Durée: 127‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 09/05/2006
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Nouvelle-Zélande, année 60. Les rêves de Burt Munro ne sont peuplés que de vitesse! Même à son âge, il ne vit que pour améliorer sa vieille moto de grande vitesse, fabriquant lui-même ses pièces. Son jeune voisin Thomas assiste à ses préparatifs.
Burt veut se rendre à Bonneville, USA, pour battre le record de vitesse sur le lac salé...

Notre critique:

Roger Donaldson, le réalisateur-scénariste australien, s’est fait depuis longtemps une sorte de spécialité de ce genre de film solide, basé sur un récit parfois édifiant et bien servi par des acteurs impeccables dont il tire de bonnes choses sans pour autant être un grand directeur d’acteurs. THE BOUNTY (avec Mel Gibson), COCKTAIL (avec Tom Cruise), THIRTEEN DAYS (avec Kevin Costner) ou THE GETAWAY (avec Alec Baldwin) sont autant de films qui ne marqueront jamais l’histoire du cinéma mais qui sont raisonnablement bien mis en scène.

THE WORLD’S FASTEST INDIAN n’échappe donc pas à la ‘marque Donaldson’ mais se singularise malgré tout par un personnage tellement original qu’il est un véritable plaisir pour le scénariste et pour les spectateurs en mal de destinées fabuleuses. Pour interpréter un tel rôle, il fallait un acteur au moins autant hors du commun que le personnage lui-même. Anthony Hopkins (avec qui Donaldson avait déjà travaillé dans THE BOUNTY) est évidemment parfait dans la peau de Burt Munro, cet homme qui veut vivre son rêve jusqu’au bout, simplement mais avec détermination.

« On vit plus en cinq minutes sur cette moto que la plupart des gens en toute une vie » lâche Burt. C’est ce moteur qui pousse cet homme à se battre contre l’âge, contre les préjugés. Il séduit en permanence par sa simplicité face l’existence et aux gens qui l’entourent, nous donnant ainsi une leçon de vie exemplaire qui devrait inspirer chacun de nous, petits ou grands…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...