Equipe: Alice Belaïdi, Alix Poisson, Jonathan Cohen, Manu Payet, Monsieur Poulpe, Simon Moutairou, Xavier Gens
Durée: 102‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 11/07/2018
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Cinq copains dont Vincent tentent d’entrer chez Castel pour fêter l’enterrement de la vie de garçon de l’un d’entre eux. Mais ils n’y parviennent pas et se retrouvent dans une boîte de strip-tease un peu glauque où l’une des filles le recommande vivement Budapest comme LA ville dans laquelle on s’éclate.

Notre critique:

Habitué des films d’horreur ou de SF sans pour autant avoir fait date dans le genre (à part peut-être FRONTIERE(S)), Xavier Gens se lance avec BUDAPEST dans une comédie de commande qu’il n’a pas scénarisé.

Etonnant grand écart donc pour cet homme à la carrière internationale qui alterne souvent films de commande et films personnels, BUDAPEST se révèle surtout être une comédie sympa avec quelques numéros savoureux (en semi-improvisation) et une forte dose de connotation et de sous-entendus en-dessous de la ceinture.

La mise en scène de Xavier Gens est assez inventive et tente de sortir des sentiers battus de la comédie pour compenser un scénario pas des plus originaux et surtout terriblement linéaire. On sent aussi une volonté de donner une part plus importante à la gente féminine, montrant avec justesse que les deux gamins joués par Manu Payet et Jonathan Cohen ne seraient pas grand-chose sans leurs deux compagnes interprétés par les deux charmantes mais décidées Alix Poisson et Alice Belaïdi.

Sans grandes prétentions mais se laissant voir sans déplaisir, BUDAPEST risque de faire un carton plein en sortant en été, période où, en général, les comédies (et les blockbusters) sont les raisons principales de se rafraîchir dans les salles obscures.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...