Equipe: Luc Jabon
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 02/05/2019
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Bruxelles n’est pas une ville comme les autres. Et c’est au détour de quelques-unes de ses rues que Luc Jabon, le réalisateur de ce documentaire, va emmener ses spectateurs pour mettre en évidence cette unicité.

Notre critique:

Tout commence par une voix off qui parle de la ville et de ses espaces publiques, des travaux qui perdurent et brisent l’harmonie. Et puis, c’est au tour des rues et de comprendre pourquoi celles-ci sont orientées est-ouest (pour satisfaire aux itinéraires commerciaux entre Bruges et Cologne) et pourquoi Bruxelles s’est développée autour de bassins.

Et puis Luc Jabon, en bon routier du documentaire, se sert de rencontres diverses et variées, de documents d’archives pour entamer une réflexion sur la ville de Bruxelles. Il fait parler les bruxellois sur leur ville, il explique comment Bruxelles n’était pas candidate à devenir la capitale de l’Europe et comment le Manneken Pis est bien la marque de l’auto-dérision des Bruxellois.

Si les connaisseurs de Bruxelles n’apprendront sans doute pas énormément plus, on ne peut que conseiller aux autres d’aller voir le documentaire BRUXELLES-BRUSSEL: UNE TRAVERSEE URBAINE pour faire mieux connaissance avec cette ville, la 2e plus cosmopolite au monde.

Car ce film raconte avec beaucoup de simplicité et d’amour ce qui fait de Bruxelles, une ville parfois surréaliste, parfois agaçante, souvent charmante, quelquefois aseptisée, en un mot comme en cent, une ville qui mérite que l’on s’y arrête et prenne le temps de la visiter…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...