Equipe: Domhnall Gleeson, Emory Cohen, John Crowley, Nick Hornby, Saoirse Ronan
Durée: 111‘
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 24/02/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Années 50. Ellis travaille dans une épicerie en Irlande. N’ayant que ce petit boulot et rêvant d’autre chose, elle a l’opportunité de partir vers New York pour y commencer une nouvelle vie. C’est le coeur triste qu’elle quitte sa soeur et sa mère...

Notre critique:

Ellis est une jeune fille comme il faut, gentille, bien éduquée avec le coeur sur la main. Difficile donc de faire une histoire un tant soit peu dramatique ou même romantique avec un personnage aussi lisse. Mais bon, l’adaptation du roman éponyme (2009) de Colm Tóibín veut surtout parler d’une époque d’après guerre où l’immigration vers les Etats-Unis pour aller vers cet eldorado a touché bon nombre de personnes en Europe.

En cela, BROOKLYN est une très bonne reconstitution, fidèle, qui transcrit parfaitement les difficultés de quitter pays, famille et amis pour se lancer dans l’aventure d’une vie nouvelle pleine de promesses. Le voyage, l’installation, le mal du pays, l’amour, le bonheur, la perte d’un être cher loin de chez soi, tout y est décrit avec minutie et soin.

C’est d’ailleurs bien cela la qualité et le problème de ce BROOKLYN, tout y est très prévisible dans une mise en scène très convenue, tout y est gentil, sans débordements, lisse, comme si ce type d’immigration s’était fait sans heurts. Même les choix de l’héroïne (interprétée par Saoirse Ronan (THE HOST, THE GRAND BUDAPEST HOTEL)) vont dans le sens du poil or le cinéma repose sur des antagonismes qui ne sont hélas pas suffisamment marqués ici.

Reste donc un film qui n’en demeure pas moins de qualité, qui a eu déjà de nombreux prix et dont la nomination aux Oscar n’est pas usurpée, même si la compétition risque d’être très difficile vu les films en présence.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...