Equipe:
Durée: 106‘
Genre:
Date de sortie: 20/07/1999
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un moine suisse qui a fait voeu de silence est chargé par ses frères de retrouver la propriétaire du monastère qui les abrite, une vulcanologue exilée en Indonésie. Dans l'avion, le pieux homme rencontre une jeune américaine fougueuse et insolente, Ashyaela. Cette dernière propose de l'accompagner dans sa quête. Ainsi commence un voyage mystique envoûtant au cours duquel ces deux êtres que tout oppose apprennent à se connaître et à se compléter.

rn

Notre critique:

Voilà un véritable ovni dans le ciel cinématographique européen! Road-movie présenté sous forme de documentaire, interrogation philosophique agrémentée d’images touristiques, BROKEN SILENCE ne ressemble à rien d’autre. Et c’est très bien comme cela.
Poussé par l’envie de partir, caméra au poing, à la découverte de l’Inde et de l’Indonésie, Wolfgang Panzer écrit un scénario simple mais porté par deux solides personnages principaux: un prêtre aveuglé par sa foi qui ouvre enfin son coeur au monde, et une Américaine amorale, passionnée, instinctive, dont la peur croît à l’approche de la mort. Le réalisateur allemand confie ces deux rôles en or à Martin Huber et à Ameenah Kaplan, deux acteurs peu connus mais qui s’investissent complètement et acceptent une condition de tournage très particulière: les dialogues sont écrits au fur et à mesure du périple…
Le film est principalement tourné en Hi-8 gonflé en 35mm. L’image granuleuse et parfois floue des somptueux paysages indonésiens met sans cesse en avant les personnages. Plus qu’un voyage, c’est une expérience humaine que Panzer nous propose. Une plongée à la recherche des questions fondamentales qui hantent l’homme, une réflexion sur la foi et sur la mort. Cette découverte de l’inconnu humain est magnifiquement mise en scène au coeur des rizières et des volcans, au long des rencontres insolites qui jalonnent la traversée des îles.

rn

BROKEN SILENCE a remporté un franc succès en Allemagne et en Suisse où il est à l’affiche depuis près d’un an. Son passage sur les écrans belges risque par contre d’être plus éphémère… Soyez vigilants!

A propos de l'auteur

Journaliste