Titre français: Brendan et le secret de Kells

Equipe:
Durée: 80‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 10/02/2009
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Les vikings ont envahi l'Irlande détruisant et pillant tout sur leur passage... Mais après l'ombre et l'horreur, il faudra bien que la lumière surgisse à nouveau et elle pourrait venir d'un livre mystérieux, le livre de Kells...

Notre critique:

Voilà un dessin animé dont l’originalité n’est pas sans rappeler celle des films de Michel Ocelot (KIRIKOU ET LA SORCIERE, AZUR ET ASMAR) tant par le fond que par la forme.

Centrant le récit sur un livre aux merveilleuses enluminures, il était presque naturel de faire du dessin animé une ode à l’art de l’enluminure. Dessins en aplat de couleurs, jeu sur les formes et sur les perspectives, tous ces éléments contribuent à merveille à donner au film sa qualité première.

Mais ce ne sont pas les seules qualités de cette animation qui bénéficie aussi d’une histoire bien menée mêlant légendes, croyances et fantastique dans un ensemble harmonieux qui plaira tant aux grands qu’aux petits…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...