Equipe: Andrew Garfield, Andy Serkis, Claire Foy, Hugh Bonneville, William Nicholson
Durée: 118‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 28/02/2018
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Lors d’un match de cricket, Robin Cavendish a un coup de foudre pour Diana. Mais ses frères ne sont pas emballés par cette romance...

Notre critique:

BREATHE commence par une belle romance coup de foudre mais se transforme très vite en un mélodrame bien dur puisque Robin est atteint à 28 ans par la polio alors qu’une vie heureuse se présentait à lui.

Inspiré de l’histoire vraie du couple Robin et Diana Cavendish (dont le fils Jonathan est un producteur de films et aussi de celui-ci), BREATHE est le premier film de Andy -Gollum- Serkis derrière la caméra. Inspiré par cette histoire qu’il juge édifiante, celui qui se cache souvent derrière ses personnages délivre un biopic plutôt neutre sans aspérités.

Jamais à charge, ce portrait de deux battants qui vont créer avec leurs amis les premiers moyens d’insufflation portables et qui vont montrer que la vie est possible malgré de graves maladies handicapantes.

Hélas, BREATHE manque complètement de relief et son côté tire-larmes repose essentiellement sur l’interprétation d’Andrew Garfield (THE SOCIAL NETWORK, THE AMAZING SPIDER-MAN 1 et 2) et Claire Foy (la série “The Crown”), ce qui n’est déjà pas si mal, mais ne permet pas d’élaborer les véritables enjeux du film: l’handicap, l’euthanasie, la religion, etc.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...