Equipe:
Durée: 129‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 14/03/2006
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Londres au milieu des années 70. Une jeune femme excentrique avance dans la rue en poussant un landau. Des ouvriers sur un échafaudage la siffle. Avec un sourire, Patrick 'Kitten' Braden s'éloigne en revenant sur le passé tumultueux qui l'a conduit à se travestir ainsi...

Notre critique:

Neil Jordan aime depuis longtemps les fables: THE COMPANY OF WOLVES, THE CRYING GAME ou THE BUTCHER BOY sont autant de fables réalistes ou non. Cette approche lui permet d'aborder des sujets divers et variés avec une légèreté qui n'enlève rien à la gravité de ses sujets.

Avec BREAKFAST ON PLUTO, il montre avec quel talent un jeune homme parvient à assumer sa différence en étant simplement lui-même sans jamais faire de concessions. Patrick Braden assume son identité complexe passant au travers des malheurs la bouche en coeur et les fringues au vent et se sortant de toutes les situations sans changer un iota sa façon de vivre.

Filmé avec légèreté à l'instar du personnage, BREAKFAST joue sur une narration divisée en chapitres courts retraçant les étapes de la vie et brossant par petites touches les différentes facettes du caractère de Patrick. Les dialogues sont fins, soignés et superbement portés par la bouche d'un Cillian Murphy jouant de son ambiguïté physique avec un immense talent.

BREAKFAST ON PLUTO est un film qui n'est jamais vulgaire ni grossier. Parfaitement en phase avec son personnage, la mise en scène et le récit sont bercés par l'humour, la joie de vivre et l'absence de questionnement de l'anti-héros Patrick 'Kitten' Braden. Et si le drame est omniprésent, tout le talent de Neil Jordan est d'avoir su le transcender par la magie de la fable…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...