Titre français: Rebelle

Equipe:
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 17/07/2012
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En Ecosse, il y a très longtemps. La petite Merida, princesse, est en pique-nique avec son père, seigneur du comté, et sa mère. Alors qu'ils vont rentrer au château, un énorme ours attaque le campement...

Notre critique:

Situé dans une sorte de lointaine époque mythique, le dernier Pixar est surtout l’occasion de nous narrer les aventures d’une jeune fille très actuelle, une princesse courageuse et intrépide, élevée par sa mère dans la pure tradition des jeunes princesses et par son père comme un garçon manqué…
Histoire originale fort dans la tradition Disney et un peu moins dans celle de Pixar, BRAVE parle d’apprentissage, de dépassement et de responsabilisation dans la pure tradition Disney laissant un peu de côté l’humour et la dérision habituelle de la firme de feu Steve Jobs.
C’est surtout du côté de l’animation et du travail sur les textures (les cheveux, les tissus et les décors) que l’évolution est absolument incroyable. Le réalisme de l’ensemble est non seulement stupéfiant mais est aussi un réel plaisir pour les yeux!
Globalement BRAVE est une réussite même si l’influence Disney semble prévaloir sur l’histoire et l’on ne peut que conseiller fortement de profiter des vacances pour se ruer en famille dans les salles obscures…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...