Equipe:
Durée: 101‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 11/11/2008
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Gabriel, musicien, décide de se recycler dans un métier plus rémunérateur. Recruté comme directeur commercial à Paris pour l'entreprise de pompes funèbres CIEL & TERRE, Gabriel part trois mois en stage sur le terrain aux côtés de Gervais Bron, quinze ans de métier, qui avait, lui aussi postulé pour le même poste de directeur commercial... L'entente entre les deux est plutôt tendance orageuse...

Notre critique:

BOUQUET FINAL donne l’impression presque immédiate d’une sorte de patchwork sans finesse qui tenterait sous le couvert de la comédie d’esquisser quelques critiques à gauche et à droite sur: le business de la mort, l’arrivisme dans les entreprises, la perte d’un être cher ou encore sur le modèle américain du business…

Malheureusement ce patchwork grossier, hormis quelques bons mots de ci de là (genre: "tu vas les asphyxier, remarque, cela fera du chiffre…"), ne réussit pas à nous faire vraiment rire ni sourire et finit même par se prendre les pieds dans le tapis du mélodrame avec un Gervais Bron qui sombre dans la tentative de suicide pour rejoindre celle qu’il aime, sa femme morte voici quelques années.

Et ni Didier Bourdon, ni Gérard Depardieu, ni Marthe Keller ou encore Michel Galabru ne parviennent à insuffler un ton et un humour qui seraient pourtant bien profitable à l’ensemble.

Ce premier film en tant que réalisateur de Michel Delgado, à qui l’on doit quelques comédies peu intéressantes de ces dernières années en tant que scénariste (L’ENQUETE CORSE, LA VENGEANCE D’UNE BLONDE, L’AUBERGE ROUGE), n’est donc toujours pas un grand cru de la comédie mais se laissera probablement voir d’ici un an ou deux sur le petit écran entre deux coupures publicitaires…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...