Equipe: Gérard Depardieu
Durée: 110‘
Genre:
Date de sortie: 24/12/1996
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

BOGUS, c'est l'histoire d'un petit garçon qui vit dans l'univers de strass et de paillettes de Las Vegas et qui voit un beau jour sa maman mourir dans un accident de voiture. Sans père et, selon le désir de sa défunte mère, il sera confié à la soeur de lait de cette dernière, une femme d'affaires noire dynamique et célibataire endurcie pour qui le seul mot 'enfant' fait office de repoussoir. L'enfant, traumatisé, s'enferme alors dans un mutisme dont il ne sort que pour parler avec son ami invisible Bogus.

Notre critique:

A vouloir trop tourner (environ 4 films par an depuis le début des années 90!), Gérard Depardieu finit par se retrouver dans des films carrément mineurs (pas par le budget mais bien par la qualité!). C’est le cas de BOGUS que Warner Bros, le distributeur, aurait pu franchement s’abstenir d’amener dans nos salles obscures.

Le sujet aurait pu être attractif et le film distrayant. Malheureusement, avec une mise en scène poussive et sans imagination, le par ailleurs excellent réalisateur canadien Norman Jewison (IN THE HEAT OF THE NIGHT, AGNES OF GOD) se fourvoie et nous délivre un film dont l’ennui n’a d’égal que le manque de magie.
On n’arrive pas à croire en ce Depardieu-Bogus et la pauvre Whoopi Goldberg arrive à peine à nous faire sourire dans son rôle forcé de mère. Une seule scène – à prendre absolument au second degré – est à sauver du lot: celle du pas de danse façon comédie musicale du couple Goldberg-Depardieu qui se prend pour Cyd Charisse-Fred Astaire

Ce qui aurait pu être une fable pour enfants accompagnés de leurs parents est en fait un divertissement bien plat à ne recommander qu’en cas d’ennui profond…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...