Equipe:
Durée: 104‘
Genre: Drame
Date de sortie: 09/04/2013
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Antonio Villalta est un très grand torero que la vie a comblé jusqu'ici. Il a tous les honneurs et une très belle femme qui attend un enfant. Mais voilà que lors d'un combat, il est renversé par un taureau et pendant qu'il lutte entre a vie et la mort, son épouse meurt en mettant au monde une petite fille...

Notre critique:

C’est auréolé de gloire -des Goyas à la pelle, des nominations en veux-tu-en-voilà dans un paquet de festivals- que BLANCANIEVES a franchi les portes du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (le BIFFF pour les intimes) pour rentrer dans la compétition du 7e Orbit.
Il faut dire que BLANCANIEVES est un film hors du commun: adapté un conte comme celui de Blanche Neige en film muet et noir et blanc, c’est plutôt gonflé, même si le succès de THE ARTIST a un peu ouvert la voie… Et en plus, situé son histoire dans les milieux de la tauromachie, ce n’est plus seulement gonflé, cela paraît même suicidaire…
Et pourtant, sous la plume et la caméra de Pablo Berger, ce pari insensé prend forme (et même une très belle forme) avec un naturel désarmant. La grande force du réalisateur est d’avoir su se fondre dans le conte d’origine que nous connaissons tous par coeur (en tout cas la version Disney), pour y glisser subtilement ses personnages tout à fait originaux, ses références aux toreros et du coup nous entraîner dans une histoire surprenante qui nous fait presque croire qu’il s’agit ici de la première version du conte.
Tous les codes du film noir et blanc muet sont parfaitement respectés, le final est à la hauteur des espérances et si le film est à voir toutes affaires cessantes, Pablo Berger est un nom à retenir dans le nouveau cinéma hispanique!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...