Dernières critiques
Réalisation: Adam Wingard
Interprètes: James Allen McCune, Callie Hernandez, Corbin Reid, Brandon Scott
Scénario: Simon Barrett

Durée: 89‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 21/09/2016
Cotation: o (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

La soeur de James a disparu dans la forêt de Black Hills dans le Maryland voici plusieurs années. Les films retrouvés de l’époque pousse Lisa, une amie de James, à retourner avec quelques amis pour tenter de retrouver cette soeur disparue...

THE BLAIR WITCH PROJECT en 1999 n’était pas un film d’horreur mais une des premières opérations de marketing d’un film via Internet avec à la clé un énorme buzz qui avait fait de cette pellicule pas très originale un énorme succès auprès d’un public qui frissonnait par avance.

Dès lors, on peut se demander quel était l’intérêt de sortir une suite 17 ans plus tard après que l’on nous ait fait et refait le même coup de pub avec des PARANORMAL ACTIVITY tous plus gnangnans les uns que les autres? Mais bon, nous voici donc avec un BLAIR WITCH sur les rétines et il faut bien en parler.

On commence par la seule originalité du film: une mise en abyme de ‘found footage’, puisque ce sont les images du film précédent qui se trouvent dans les images filmées de BLAIR WITCH. Pour le reste de la mise en scène, la caméra sans cesse en mouvement est pénible et agaçante à force d’en user et d’en abuser. On a l’impression que le réalisateur confond mal de mer avec terreur ou frayeur. Pourtant Adam Wingard nous avait gratifié de deux bonnes séries B avec YOU’RE NEXT et THE GUEST…

Finalement, l’histoire de ce BLAIR WITCH peut se résumer à pas grand-chose: six personnes pas très courageuses qui jouent à se faire peur dans une forêt en commettant erreur après erreur, ce qui donne souvent de l’hystérie à l’état brut sans consistance ni raison.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...