Titre français: Les nouveaux héros

Equipe:
Durée: 102‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 10/02/2015
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans un futur lointain, le port de San Fransokyo. Hiro Amada et Yama s’affrontent par robots interposés. Et contrairement à toute attente, c’est le robot du jeune garçon de 13 ans, Hiro, qui remporte le tournoi.

Notre critique:

Depuis quelques films déjà -LA REINE DES NEIGES (Frozen) en est le dernier exemple- le studio aux grandes oreilles a repris du poil de la bête et délivre à nouveau des animés plus modernes et aux histoires beaucoup plus solides.
On ne peut donc que se réjouir avec ce BIG HERO 6 en constatant qu’ils continuent dans cette lignée avec rien de moins qu’un dessin animé de science-fiction mêlant robots et super-héros (peut-être que l’acquisition de la franchise Marvel n’y est pas pour rien d’ailleurs).
Car à côté de son incroyable richesse de décors et sa qualité d’animation assez décoiffante, BIG HERO 6 est avant tout une histoire riche en rebondissements, pleine d’inventivité dont le héros, Baymax, robot gonflable (il fallait y penser!), va faire craquer bon nombre de spectateurs, jeunes et moins jeunes.
S’adressant bien sûr aux geeks, le film n’en demeure pas moins un film familial, fonctionnant, comme tous les bons scénarios, sur plusieurs niveaux de lecture qui plairont certainement au plus grand nombre.
Belle réussite donc pour les studios Disney qui signent ici un film moderne, dynamique et drôle.
PS. On notera également en avant programme, le court métrage animé, LE FESTIN, une fable sur la malbouffe, pleine d’humour et de tendresse.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...