Equipe: Agnieszka Grochowska, Aleksandra Justa, Tatiana Tarskaya, Vanja d'Alcantara
Durée: 83‘
Genre: Drame
Date de sortie: 09/11/2010
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Pologne, 1940. Nina vit seule ou presque avec son fils Anton. Le père, militaire, passe de temps à autre à l'occasion d'une permission. Mais alors que les soldats russes envahissent la Pologne, des officiers débarquent chez Nina et la déporte elle et son bébé en Sibérie parmi tant d'autres prisonniers...

Notre critique:

BEYOND THE STEPPES rappellera sans doute de bons souvenirs aux amateurs des films de l’ex bloc de l’Est dans les années 70. Lenteur calculée, plans larges, peu de paroles et paysages sans fin baignent la pellicule de bout en bout.

Bien interprété, ce premier long métrage de fiction de Vanja d’Alcantara a  le mérite d’ouvrir un pan du voile sur les terribles déportations effectuées par l’Union Soviétique au moment de la seconde guerre mondiale.

Toutefois, on sent que le film hésite un peu entre une histoire politique et une histoire humaine. Oscillant entre beauté des paysages et dureté d’un régime et d’une déportation politique, le récit ne parvient pas à emporter complètement l’adhésion sur un domaine ou l’autre.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...