Equipe: Aki Asakura, Junta Yamaguchi, Kazunari Tosa
Durée: 70‘
Genre: Comédie, Film de science-fiction
Date de sortie:
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Il est 18h au Japon. Kato, un patron de restaurant ferme et dit bonsoir à son employée avant de monter à son appartement juste au-dessus du resto. Quelques secondes plus tard, il est interpellé par un personnage sur son écran de télé. C'est lui-même qui lui parle depuis son restaurant mais deux minutes dans le futur...

 

Notre critique:

BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES est un ovni cinématographique absolu présenté en avant-première internationale au BIFFF en 2021. Film de SF indescriptible au pitch simplissime et délirant (un beau jour, un gars finit par parler à son double deux minutes dans le futur au travers de la télé de son restaurant), cette création d’un réalisateur japonais, Junta Yamaguchi, et de son scénariste est non seulement une gageure scénaristique mais une vraie démonstration de force au niveau mise en scène.

En effet, les deux compères n’ont rien trouvé de mieux pour rendre encore plus complexe le tournage du film que de faire un quasi-plan séquence de 70 minutes se cassant la tête pour ne pas perdre ces 2 minutes de distance entre tous les personnages. Casse-tête de script, casse-tête de mis en scène, BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES est réellement une claque pour le cerveau, un moyen de faire travailler son esprit à fond pendant tout le film pour suivre les mésaventures de ces quelques voyageurs temporels de l’impossible.

Vu les lignes ci-dessus, on pourrait s’attendre à un scénario foutraque ou incompréhensible. Et c’est ça le plus étonnant, c’est que le récit et la narration de BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES sont parfaitement maîtrisés rendant l’expérience fluide, rythmée, jouissive et toujours surprenante!

Voilà clairement un film qui ne se raconte pas mais qui se regarde et qui se vit quasi en temps réel pour le plus grand plaisir du spectateur! Sans aucun doute un futur film culte cité dans les manuels des écoles de cinéma et dans les rangs des cinéphiles fans de SF!

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...