Equipe: Courtney B. Vance, Julia Roberts, Lucas Hedges, Peter Hedges
Durée: 103‘
Genre: Drame
Date de sortie: 23/01/2019
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans une petite ville des Etats-Unis, Holly Burns assiste à des répétitions de spectacles de Noël auxquels participent ses enfants. A la fin de la répétition, quand elle rentre chez elle, elle trouve devant sa porte Ben, un de ses enfants, qui était depuis plusieurs mois en cure de désintoxication...

Notre critique:

Hasard du calendrier, après BEAUTIFUL BOY sorti en novembre dernier, c’est BEN IS BACK qui sort en ce début 2019. Hasard car les deux films traitent plus ou moins du même sujet de base: un parent se bat pour son fils qui est drogué, et tente de le comprendre, et de le protéger. Dans un cas, c’est un père et son fils, dans l’autre, c’est une mère et son fils. D’un côté Steve Carrel et Timothée Chalamet, de l’autre Julia Roberts et Lucas Hedges. Au-delà de cette ressemblance, les deux films diffèrent complètement dans le traitement et la mise en scène.

Cependant, là où BEAUTIFUL BOYS fait preuve d’une certaine originalité, BEN IS BACK s’ancre plus dans un projet traditionnel. Rien que la présence de Julia Roberts en mère courage donne d’emblée le ton. Et il en va de même du scénario qui est sur des rails prévisibles presque de bout en bout.

Mais là où BEN IS BACK surprend, c’est en ajoutant à son intrigue un soupçon de thriller lorsque le chien de la famille disparaît et que Ben part à sa recherche. Le mélange des deux auraient de quoi surprendre si il n’était parfaitement intégré et servait l’histoire principale, celle de la rédemption de Ben mais aussi celle de la mère.

Si avec ce BEN IS BACK, le réalisateur Peter Hedges (PIECES OF APRIL), pour son 4e film, confirme un talent certain et délivre un film qui fonctionne plutôt bien, il lui manque clairement un peu d’originalité et d’audace pour passer dans la catégorie des films que l’on retient après la vision.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...