Equipe: Clovis Cornillac, Fabien Suarez, Félix Bossuet, Juliette Sales, Tcheky Karyo
Durée: 97‘
Genre: Film d'aventures familial
Date de sortie: 07/02/2018
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jour de la Saint Sébastien. César trouve une femme enceinte en pleine tempête de neige qu’il ramène chez lui pour qu’elle puisse mettre au monde son enfant, nommé Sébastien, en souvenir de ce jour. En 1948, Sébastien a désormais 12 ans et Belle a trois chiots...

Notre critique:

Après un bref rappel de la genèse de Sébastien pour les absents lors de la sortie des deux derniers films ou ceux qui n’étaient pas encore nés dans les années 60, BELLE ET SEBASTIEN 3: LE DERNIER CHAPITRE se veut à la fois un épisode indépendant et une suite des deux précédents (BELLE ET SEBASTIEN, BELLE ET SEBASTIEN: L’AVENTURE CONTINUE), à la manière du feuilleton original.

C’est l’acteur Clovis Cornillac qui réalise ce troisième opus, chapitre final selon le titre, dans lequel il s’est donné le rôle du grand méchant de service. Sébastien quant à lui, si il est toujours incarné par le même enfant, Félix Bossuet, depuis le remake de 2013, est, l’âge aidant, plus proche de Mehdi El Glaoui, le Sébastien original, ce qui contribue à une certaine nostalgie vis-à-vis de la série.

Si la montagne est mise en valeur magnifiquement, si les chiots de Belle sont craquants, malheureusement, ce troisième opus, comme les deux autres, n’est rien de plus qu’une sorte d’épisode télé qui fera remonter des souvenirs agréables à ceux qui ont visionné la série dans les années 60, mais qui laissera sans doute froid les plus jeunes adultes.

Reste les plus jeunes (en dessous de 8 ans) qui pourront sans doute y trouver un message positif lorsque celui-ci passera à la télévision.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...