Equipe: Arne Sierens, Felix van Groeningen, Stef Aerts, Stefaan De Winter, Tom Vermeir
Durée: 127‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 02/03/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jo travaille au Belgica, un café. Son grand-frère, Frank, tient un chenil avec sa femme et est aussi revendeur de voitures d’occasion. Il décide, pour se rapprocher de lui, d’aider son frère dans son café...

Notre critique:

Felix van Groeningen, réalisateur belge, c’est bien sûr LA MERDITUDE DES CHOSES mais aussi son plus grand succès belge et international jusqu’à présent, THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN. Alors, il est vrai que quand il sort un nouveau film, public et critique sont impatients.

Et voici donc BELGICA, nouveau film toujours légèrement outrancier, qui raconte comment deux frères très différents décident de monter un bar/café concert ouvert à tous et à toutes et à tous les genres de musique. Belle et généreuse idée qui hélas va tourner mal puisque les deux frères vont s’opposer peu à peu et que l’expérience merveilleuse au départ va se terminer en échec.

Forcément avec un film qui se passe dans un café concert et avec l’amour de van Groeningen pour la musique, BELGICA bénéficie d’une bande musicale quasi omniprésente tout au long du film venant renforcer  un film au montage très découpé, presque hystérique.

Malheureusement, là où THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN avait une cohérence, une approche plus maîtrisée, BELGICA sombre parfois dans une forme plus floue, où la provocation facile règne en maître et où la caméra en fait un peu trop, même si on peut comprendre que la mobilité de la caméra serve à traduire l’errance et l’instabilité des personnages.

Le très bon casting relève heureusement les manquements d’homogénéité autour du sujet et donne aux personnages une épaisseur qui convient bien à cette histoire familiale où les liens et les tensions sont importants pour le récit.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...