Equipe: Ewan McGregor, Mike Mills, Mélanie Laurent
Durée: 104‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 30/08/2011
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Oliver, illustrateur à Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna...

Notre critique:

Oliver est un homme plutôt triste: son père est mort et lui a 38 ans et sa vie amoureuse n’a jamais été au top… Tout ce qu’il espère c’est parvenir à surmonter tout cela et reprendre une vie normale.

Jouant sur des flashbacks entre le présent et les derniers moments de vie de son père, Mike Mills, réalisateur et scénariste, nous emmène sur les traces du passé d’Oliver afin de nous éclairer sur ce personnage entre dépression et désespoir. Mais, loin d’être mélodramatique et à l’instar de son premier film THUMBSUCKER, Mike Mills ballade le spectateur entre humour noire et surréalisme (le chien qui livre ses pensées en voix off est une idée géniale), le tout pimenté par des dialogues savoureux.

Faisant du huis-clos entre Anna et Oliver une façon d’exprimer mieux tout le ressenti des personnages, le récit aborde avec tendresse et émotion deux êtres déracinés, l’une parce qu’elle est actrice en vivant entre deux hôtels et l’autre parce que tous ses repères familiaux ont volé en éclat depuis la maladie et la mort de son père.

Admirablement servi par un Ewan McGregor en forme olympique en rêveur dépressif et par une Mélanie Laurent lumineuse qui semble, depuis INGLORIOUS BASTERDS, se lancer dans une carrière internationale à suivre, BEGINNERS a beaucoup d’atouts dans son jeu pour plaire au plus grand nombre en abordant malgré tout des sujets bien moins évidents qu’il n’y parait au premier abord…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...