Equipe: Bruno Podalydès, Denis Podalydès, Emeline Bayart, Josiane Balasko, Karin Viard, Maya Compagnie, Vimala Pons
Durée: 102‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 20/06/2018
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Notre critique:

Née en 1905 sous le crayon de Pinchon, Bécassine, c’est avant tout le lien entre les histoires illustrées et la bande dessinée moderne au même titre que le seront Les Pieds Nickelés quelques années plus tard. Jeune fille un peu sotte et naïve, Bécassine a marqué de son empreinte la BD moderne (elle aurait été l’inspiration de la ligne claire chère à Hergé).

C’est Bruno Podalydès (COMME UN AVION) qui s’est décidé à réaliser et scénariser BECASSINE!, un long métrage reposant entièrement sur le personnage de cette célèbre bretonne.

Respectant l’époque et la naïveté du personnage, le film est une adaptation assez fidèle de la BD optant pour une mise en scène qui rappelle souvent les illustrations de l’époque. On y retrouve aussi les mêmes personnages un peu crédules, la même moquerie (et un peu de méchanceté) des provinciaux.

Ensemble de saynètes plus qu’un film, BECASSINE! manque d’une certaine continuité ce qui correspond assez bien finalement à la notion des strips de l’époque mais nuit quand même fortement à la narration.

Le casting est assez riche (Josiane Balasko, les frères Podalydès, Karin Viard, etc) et Emeline Bayart (POPULAIRE) fait une Bécassine très convenable. Finalement, le seul reproche (mais il est de taille) que l’on puisse faire à BECASSINE! est d’être trop ancré dans ses origines et de manquer d’une certaine modernité, ce qui en fait plus un exercice de style qu’un film qui risque de plaire au plus grand nombre.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...